DIMANCHE 13 OCTOBRE – JOUR 4

• 11h00-13h30 : Atelier « Cartographie de La Chique », écriture & glanage 

Lieu: L’Ascenceur, rue de l’Epée 1, 1000 Bruxelles.

Au cours d’une balade en ville, nous glanerons des objets, des mots, des images, des ressentis. Façade décrépie, morceau de papier jauni, bout de verre poli ou mégot laissé pour compte seront les supports de nos imaginaires. Les pistes d’écriture proposées durant cet atelier favorisent les formes courtes et poétiques. Les participant·es sont invité·es à se munir d’un sac/bocal pour collecter les traces, d’un carnet + stylo et d’un smartphone avec appareil photo intégré. 

Atelier ouvert à tous.tes pas de prérequis nécessaires. Par Claire Corniquet

15h30 – 17h30 :  Balade sonore: Haren-Buda – de la vague industrielle au terrain vague

Départ: Rue du Pré aux Oies 314, 1130 Bruxelles

Renseigné sur les cartes du 19ème siècle comme un simple hameau, Haren-Buda sera bientôt submergé par une vague industrielle d’une ampleur inédite, allant jusqu’à peser 10% du PIB national à son apogée. A travers la balade sonore, dix habitant.e.s témoignent d’une vie passée au rythme des usines et du rail : bars d’ouvrier se remplissant à la faveur des shifts ; style de vie hors norme des grands industriels ; derbys footballistiques ; rivières changeant de couleur en fonction des rejets chimiques ; terrains de jeux… dangereux ; et d’autres explorations à vivre in situ durant la balade. (Ecoute possible en FR et NL).

Une balade proposée par CCOLLECTIVE avec le soutien de Stadsmakers (Ville de Bruxelles). Réalisation 2024 :  Lionel Galand.