EXPOS – INSTALLATION SONORES – BALADE EN AUTONOMIE

A découvrir en continu durant le festival à L’ascenceur «  Café Associatif – Radio (Rue de l’Epée 1, 1000 Bruxelles).

Installation sonore: ‘ Magic Weather Witches’ par Rebecca Fruitman et Amina Saâdi

Soleil bleu, ciel laiteux, nuages bourgeonnants … la météo constitue un sujet de prédilection qui favorise la rencontre et délie les langues.
Pour MAGIC WEATHER WITCHES, Amina Saâdi et Rébecca Fruitman ont défini un périmètre d’action selon les noms de rues de l’agglomération bruxelloise qui font référence au climat : rue du Méridien, avenue des Tropiques, clos du Soleil, rue du Zéphyr … Elles ont tendu le micro aux passant·e·s, leur posant à chaque fois la question « À votre avis, quel temps fera-t-il le … ? ». Les 365 (+1 ! année bissextile oblige) capsules sonores qui composent ce projet proposent chaque jour de l’année une prévision météorologique … fictive.

Installation sonore: ‘Ecoute Habitée’ par Chloé Thôme du RBDH (Réseau Bruxellois de Lutte pour l’Habitat)

Installation sonore déclinée de l’expo immersive HABITER. (titre provisoire) FR | NL | ENGL Portraits photos et sonores sur le droit au logement à Bruxelles.

Simona, Jules, Sofie ou Mohammed… Autant de façons d’habiter la ville, de subir ou de résister, de survivre ou de s’adapter. Ces témoignages sont une clé pour mieux comprendre le logement à Bruxelles, appréhender les enjeux sociétaux et les changements qui modifient lentement mais profondément notre capitale. Ils et elles témoignent, se confient, partagent leur expérience. Le droit d’accès à un logement abordable et de qualité est un droit fondamental inscrit à l’article 23 de notre Constitution belge car il est une condition indispensable pour mener une vie digne. Pourtant, aujourd’hui, il reste encore trop souvent bafoué.

A la croisée du réel et de l’imaginaire, l’audio qui accompagne l’image propose et invite l’auditeur.rice à se plonger dans un univers et à expérimenter une relation « plus personnelle » avec le droit au logement ; en traduisant de façon plus humaine les chiffres, statistiques ou autres données cartographiées de l’état du logement à Bruxelles aujourd’hui. Nous ne vous parlerons pas de 5.313 personnes sans abri mais de Jean-Michel. Il ne s’agit pas de 8.300 logements déclarés insalubres mais de l’appartement de Simona…

S’identifier, ressentir l’émotion, se projeter dans la réalité souvent inconnue de l’autre. Autant de façons d’éveiller la responsabilité collective et la participation citoyenne consciente de chacun.e.

Et toutes les infos : http://rbdh-bbrow.be/habiter-titre-provisoire/

Exposition ‘Cartographie de balades sonores’ par Urbanisa’son, Ma Tête est pleines d’endroits, Giulia Vetri, Caterine Pellin et Marine Bernard.

 Découvrez toutes les cartes et les affiches de nos différentes balades sonores.

Balade sonore en autonomie

✹Balades autonomes (uniquement pour les balades réalisées par Urbanisa’son) :
① Procurez-vous les jolis plans imprimés en risographie chez un de nos partenaires et rendez-vous au point de départ de la balade choisie.
② Scannez le QR-code qui se trouve sur le plan à l’aide de votre téléphone
③ Branchez vos écouteurs et suivez la voix des guides. Si vous êtes perdu·e·s, repérez-vous sur le plan !

Les plans de nos balades sont disponibles gratuitement :

> Aux heures d’ouvertures chez nos complices : L’Ascenseur, le Boom Café et la Bibliothèque de Saint-Josse