Pour la 2ème phase du projet « BXL-Cap sonore sur l’Europe », nous avons décidé d’aller plus loin en suscitant cette fois un débat autour de la participation en tant que citoyen européen. D’un côté, dans le cadre de l’année européenne de la citoyenneté, que mettent en place les Institutions européennes pour permettre le dialogue avec leurs citoyens et favoriser leur participation à sa dynamique ? Est-il possible de participer concrètement à la « construction » de l’Europe ? De l’autre côté, face à la crise économique et sociale que nous traversons, quelles alternatives sont proposées par les citoyens en dehors des grandes institutions ? Que mettent-ils en place ? Que remettent-ils en question ? Existent-ils un dialogue entre ces initiatives émergeant directement des citoyens et ce que proposent les institutions européennes ?
Pour réaliser ce projet, nous avons décidé de réaliser plusieurs capsules radiophoniques autour de ces actions. D’abord pour les connaitre mais aussi, pour provoquer le débat et la réflexion autour des idées qu’elles véhiculent et des moyens d’actions qu’elles utilisent.
Au total, 7 capsules seront diffusées sur les ondes de radio Panik (105,4 fm) dans leur émission « l’agenda militant » enregistrée en direct tous les lundis entre 19 et 20h et rediffusée le lundi à minuit et le mardi de 7h30 à 8h30. Nous terminerons ce projet par la réalisation d’une émission-débat le 19 décembre 2013 de 19 à 20h30.
Urbanisason était invité ce lundi 4 novembre pour présenter le projet et s’exprimer sur leur première capsule à propos de l’action de lancement de la campagne « CLRT+ALT+EU » de Vredesactie et Agir Pour La Paix.
Ecoutez le podcast de l’émission …
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/118659167″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Un projet en partenariat avec Radio Panik et soutenu par le BIJ