LUNDI 14 OCTOBRE – JOUR 5

• 10h00-12h00 : Balade sonore « Écoute l’histoire de mon logement – Du logement réel ou logement rêvé» Anderlecht

Départ : “Cultures & Santé asbl” : rue d’Anderlecht 148, 1000 Bruxelles

Une balade qui vous plonge dans Bruxelles-Ville et Anderlecht à travers la thématique du logement, entre expériences personnelles, informations et découverte d’alternatives ou de lieux ressources.  Avec les voix et sur les pas de participant·es aux activités d’éducation permanente de l’asbl Cultures & Santé. Réalisation: Urbanisa’son Asbl en partenariat avec Cultures et Santé & les illustrateur·rices Giulia Vetri et Ma Tête est Pleines d’Endroits.

La balade sera suivie d’un échange en présence de Chloé Thôme du RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat). 

14h00-15h00: Balade sonore poétique :  « Les Voix Errantes – la ville nous parle »Bxl Ville

Départ : L’ Ascenceur – Rue de l’Epée 1 , 1000 Bruxelles.

Les Voix Errantes vous proposent des balades sonores poétiques, où vous les participant·e·s amènerez le son et la poésie! Une invitation à explorer les rues et à lire les histoires cachées sur les murs de la ville, muni·e·s d’un enregistreur vocal ou d’un smartphone. Un moment pour redécouvrir nos environs, dépasser les frontières visibles et invisibles qui nous séparent, et créer ensemble une nouvelle cartographie urbaine basée sur nos perceptions et nos émotions. Par Medeber Teatro et Radio NFO-No Fade out

15h00-16h00 : Écoute collective : Podcast « Les voix errantes – la ville nous parle »

Lieu : L’ Ascenceur – Rue de l’Epée 1 , 1000 Bruxelles.

« Les Voix Errantes – la villa nous parle! »  est une œuvre animée, parlée et écoutée par le public. Une pratique collective pour redéfinir la narration de la ville à travers les regards et les voix de celleux qui la traversent. Lors de la première saison du projet nous avons traversé 5 communes bruxelloises, en rencontrant ses habitant·e·s et ses passant·e·s, jeunes et moins jeunes. Ensemble, nous avons parcouru les différentes communes, en donnant la consigne de n’arrêter pas la marche et de laisser les mots prendre la forme de leurs regards. 

Grâce au montage de Radio NFO, les voix individuelles, les hésitations, les soupirs, les souvenirs, les regrets et les reproches recueillis,  sont devenus des brefs documentaires sonores, des podcast, de plusieurs communautés qui racontent leur propre relation personnelle et/ou publique avec leurs quartiers et avec la ville de Bruxelles. 

Aujourd’hui vous pouvez écouter les podcasts des balades qui ont eu lieu :

  • À Saint Gilles – avec les habitant·e·s du quartier
  • À Schaerbeek – avec les apprenantes FLE de l’association Atelier des petits pas
  • À Auderghem – avec les élèves de l’ École di compte du Théâtre de la Parole 

Comme le projet a circulé également en Italie, vous pouvez écouter les balades qui ont eu lieu: 

  • À Molenbeek – avec la participation de Jonathan Zenti
  • À Palerme – avec les partenaires du projet Creative Europe “Crossroads” 
  • À Palerme – avec les élèves de l’école de théâtre Progetto Amunì de Babel Crew. 

Par Medeber Teatro et Radio NFO-No Fade out