Urbanisa’son collabore avec l’Institut Frans Fischer et le Centre Culturel de Schaerbeek depuis 2015 sur des projets pédagogiques, artistiques et citoyens regroupés sous l’appellation « Fischeriens ».
Chaque année, l’équipe du projet choisi de travailler à partir d’une thématique spécifique et/ou d’une ou plusieurs disciplines artistiques. En fonction du type de projet et des aboutissements imaginés, l’équipe collabore avec différent·e·s artistes, personnes, structures et imagine les formes d’art qui peuvent être utilisées pour produire et diffuser les créations et les messages des élèves. Masculinités, univers carcéral, Orient-express, engagement sont tant de thématiques déjà abordées lors de ces projets. Au niveau des disciplines artistiques seule la création sonore reste le point commun aux différentes éditions pour lesquelles ont été proposés aux jeunes slam, rap, calligraphie, photographie, sérigraphie, écriture, poésie, bd,… Expo, performance, concert, balade sonore, podcast, émission radio, graf sont tant de formules pour clôturer et présenter les différentes créations des jeunes.
Urbanisa’son coordonne et anime les ateliers radio de ces projets qui sont soutenus par la COCOF dans le cadre de l’appel à projets « La culture a de la classe » et par la cellule Culture et enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans ces onglets, découvrez donc les différentes éditions du projet et écoutez les créations sonores réalisées par les élèves.