Pendant une année scolaire, les élèves de 4ème secondaire de l’Institut Frans Fischer se sont intéressé à l’univers carcéral. Ils ont correspondu avec des détenus de la prison d’Andenne lors d’ateliers d’écriture et se sont également exprimés à travers la création sonore, la photographie, le dessin et l’illustration.
Pour nourrir leurs réflexions, leurs questionnements et leurs imaginaires, les élèves ont rencontré différents témoins ou experts et ont assisté à plusieurs événements culturels sur le sujet.
Par ces rencontres et par la découverte et la pratique de ces différentes disciplines, les élèves, aussi appelés les «Fischeriens, ont réalisé des oeuvres artistiques présentées dans un expo, dans un recueil et sur les ondes.
Evadez-vous parmi les mots des détenus et des élèves et plongez dans les images réalisées par les jeunes.
Bon voyage !
Urbanisa’son · Evasions Poétiques
Avec Soraya, Asem, Donia, Nabil, Ceren, Eli, Michal, Katarina, Fernando, Pelin, Ana Laura, Iara, Rabab, Medhi, Aaron, Mohamed, Lucas, Imane, Roberta, Hakim, David, Henri, Julien, Patrice, Michael, Elias, Ayoub, Kenan, Ismaïl, Mamadou & Karim
Un projet porté par l’asbl Urbanisa’son en partenariat avec le Centre Culturel de Schaerbeek, la Compagnie Gambalo, la prison d’Andenne et l’Institut Frans Fischer.
Soutenu par l’Adeppi , par le programme « La culture a de la classe » de la COCOF et par le « Décret Culture-Ecole » de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.