En parallèle au spectacle « Indicibles territoires » des 3 conteuses Hélène Bardot, Sophie Clerfayt & Christine Métrailler, l’ASBL Urbanisa’son propose de mener des ateliers de collectage, d’expression et d’exploration sonore à destination de différents publics (jeunes, adultes, familles) dans toute la Francophonie. Par ces ateliers, nous visons à rassembler et à rendre visible différentes perceptions, vécus et sensibilités liés à la thématique des territoires.
En partant des témoignages, des voix et des ambiances récoltées durant les ateliers, une ou plusieurs créations sonores seront réalisées et diffusées publiquement, en complément du spectacle, afin de faire résonner localement une autre vision des fameux “Territoires” évoqués par les conteuses. L’occasion de partager et de faire entendre différentes histoires et points de vue capturés à un temps précis, au sein d’un même « territoire », celui qui accueillera, pour un temps, le spectacle “Indicibles Territoires”.
Par la mise en place de ces ateliers et par la diffusion des créations, nous offrirons une sorte d’écho local au spectacle.
Une idée originale du Théâtre de la Parole